JO-Tokyo

Les nouvelles disciplines des JO expliquées en vidéos

C’est quoi ?

France Télévision propose de découvrir les nouvelles disciplines présentes aux JO de Tokyo 2020, qui ont lieu en ce moment même, à travers de courtes vidéos d’animation qui en expliquent les règles.

C’est pour qui ?

Ces vidéos sont idéales pour nos apprenant.e.s de niveaux B2 voire C1 (et peut-être aussi fin B1…) : elles sont adaptables en les didactisant, en variant la difficulté d’éventuelles questions de compréhension orale.

Le format est court mais ces vidéos sont bourrées d’informations, le rythme est donc rapide.

Grâce à ces vidéos, nous pouvons évidemment apprendre le lexique du sport mais aussi comprendre des données chiffrées. Mais le plus grand intérêt de ces vidéos, de mon point de vue, est qu’elle peuvent introduire ou illustrer une activité où les apprenant.e.s devront expliquer les règles d’un sport ou d’un jeu. Cet exercice est très exigeant et très utile pour nos apprenants car il demande beaucoup de structure et de précision.

Comment les exploiter en classe ?

Plusieurs solutions s’offrent à nous :

  • Nous pouvons nous en servir comme document déclencheur. Dans ce cas, il faut didactiser la ou les vidéos en élaborant des questions de compréhension orale au préalable. Après l’exercice de CO, nous pouvons insister sur le lexique en lien avec le jeu, ce qui serait plus pratique avec la transcription (à faire soi-même…) avant de demander aux apprenant.e.s d’expliquer oralement à leur tour les règles d’un sport olympique pour rester dans le thème de l’olympisme. Mais pourquoi pas leur demander d’expliquer les règles d’un jeu de leur choix ou typique de leur pays. On peut imaginer cette partie de créativité à effectuer par paires. Il faut laisser un temps de préparation qui peut se faire directement en classe ou à la maison.
  • Il existe plusieurs vidéos, alors une autre idée serait que chaque apprenant.e (ou groupe d’apprenant.e.s) prépare le résumé du sport expliqué sur sa vidéo. La préparation se ferait en devoirs ou en classe suivant le matériel à disposition et chaque groupe doit résumer oralement sa vidéo aux autres. On peut même imaginer un bonus : personne ne donne le nom du sport choisi et les autres apprenant.e.s doivent deviner de quel sport il s’agit.

Voilà deux idées d’exploitation de ces vidéos très utiles. Peut-être que vous aurez d’autres idées. Dans ce cas là, partagez-les sur le forum !

France Télévision demande parfois de se créer un compte pour avoir accès à leurs vidéos. Ce compte est gratuit et facile à faire, donc pas de problème technique.

Pour trouver les vidéos, il faut faire défiler jusqu’à l’onglet intitulé : Focus sur les nouvelles disciplines de Tokyo

PARTAGER CET ARTICLE :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email