mouk-a

MOUK

Mouk : Un dessin-animé pour apprendre

Et pourquoi ne pas utiliser de mignons dessins-animés pour aborder l’interculturel en classe ? Mouk est un petit ours qui fait le tour du monde à vélo avec son copain Chavapa, un petit chat rigolo.

Parfait pour les petits niveaux

Le format des épisodes est parfait : 10 minutes. Ce dessin-animé amusant et pédagogique est destiné à de jeunes enfants. En classe de FLE, le niveau de langue est adapté à des apprenants étrangers de niveau B1, ou A2 curieux et dégourdis.

Même si on peut hésiter à conseiller ou utiliser ce type de documents à des adultes. Le fait est que nous pouvons oser !

J’en ai moi-même fait l’expérience avec un de mes groupes : les apprenants avaient le choix entre un court métrage du site très bon site UPOPI et un épisode de Mouk, ils ont tous choisi les petits explorateurs à vélo.

Un dessin-animé est enfantin et peut avoir un coté rassurant pour les apprenants. Mêlé à contenu intéressant même pour les adultes, Mouk a fait l’unanimité avec mes apprenants de niveau B1.

D’autre part, ce format peut introduire les apprenants de petit niveau à des documents oraux longs en toute confiance.

Comment utiliser Mouk ?

Dans mon cas, je l’ai utilisé pendant un cours de groupe en ligne. Je l’ai utilisé dans un dispositif de classe inversée.

Les apprenants ont choisi un épisode sur la chaine youtube de Mouk. L’objectif était de résumer l’épisode en intégrant des contraintes grammaticales, en l’occurrence les articulateurs du discours et des pronoms relatifs simples. Ils devaient ensuite tout simplement donner leur opinion en argumentant.

Il s’agissait finalement d’un exposé oral. Chaque apprenant a regardé son épisode et a préparé son résumé en autonomie. Lors du face à face, chacun a fait sa présentation. Les autres apprenants ont noté les erreurs qu’ils entendaient et nous avons ensuite procédé à une correction collective.

Tous les apprenants ont voulu regardé les épisodes des autres !

Il est parfaitement possible d’utiliser Mouk en présentiel. Les épisodes peuvent être facilement didactisable avec des questions de compréhension orale. Ainsi, nous pourrions l’utiliser comme document déclencheur pour un cours sur :

  • Les voyages
  • Les différences culturelles
  • Les coutumes et le folklore

Plus d’hésitation possible, utilisons Mouk en classe de FLE !

PARTAGER CET ARTICLE :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email