icon_1024x1024

BDnF : créer des bandes dessinées en classe de FLE

BDnF permet de réaliser des bandes dessinées, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte.

BDnf est un site (et une appli un peu simplifiée) mis en place par le ministère de l’éducation nationale et la grande bibliothèque nationale de France.

Les bandes dessinées en classe de FLE

Populaire ou alternative, drôle ou sérieuse, la BD est très présente en France et dans plusieurs pays francophones. Des magasins dédiés uniquement à ce type de livres sont présents dans beaucoup de villes françaises.

La BD est du coup un support classique de la classe de FLE, elle est utile à plusieurs niveaux. Par exemple :

  • C’est un support ludique qui peut présenter certains aspects d’une culture.
  • C’est un document authentique qui utilise un registre de langue courant, proche de la vie quotidienne.
  • Les éléments textuels (dialogues ou récit) sont souvent courts et accessibles.
  • Dans une bande-dessinée, le texte est mis en scène par des images, ce qui facilite la compréhension des apprenants.

Les enseignants l’utilisent surtout comme un support existant : comprendre les dialogues, imaginer les dialogues à partir des images, remettre les images dans le bon ordre, rapporter le discours des personnages, s’en servir comme document déclencheur pour un travail de production orale ou écrite.

L’intérêt de BDnf

BDnF nous emmène plus loin et nous sert à imaginer, inventer, concevoir et finalement matérialiser une BD avec nos apprenants.

Très simple d’utilisation et bourré d’informations, le site et l’appli proposent d’abord une “bibliothèque pédagogique” où nous pouvons “découvrir les codes de la bande dessinée à travers des fiches pédagogiques. Ces documents ont également pour objectif de nous donner des pistes pour organiser une séquence pédagogique BD en classe.”

Ensuite, dans l’onglet “Corpus à découvrir”, BDnF met à disposition une importante banque d’images “pour permettre à l’utilisateur d’élaborer ses créations. Il y a plusieurs centaines d’éléments graphiques (personnages, objets, décors et bulles) dessinés pour l’occasion ou issus des collections numérisées de la BnF.” Cette banque d’image est mise à jour et développée régulièrement.

Ces images peuvent également être utilisées indépendamment en classe. Elles peuvent servir d’imagier pour l’enrichissement du vocabulaire ou de contraintes dans l’élaboration d’un récit (un fait divers ou un conte par exemple).

Enfin, dans la partie “Galerie”, il y a de nombreux exemples de créations que nous pouvons utiliser en classe.

Avec tous les éléments présents sur BDnF, nous n’avons plus que l’embarras du choix de la manière dont nous pourrons faire entrer la bande dessinée dans notre classe. Pour le bonheur de nos apprenants bien sûr !

PARTAGER CET ARTICLE :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email