logo-sciences-et-avenir

Sciences et avenir

Voici le site du magazine Sciences et avenir, parfait pour travailler sur le thèmes de sciences et des technologies avec des apprenants de niveau avancé.

Vous découvrirez une multitude de documents authentiques, principalement des articles mais aussi des infographies, des photos et des vidéos.

Les articles :

Certains sont réservés aux abonnés mais beaucoup sont en libre service.

Ils sont classés par catégories : espace, santé, nutrition, nature, animaux, high-tech, archéologie et fondamental. Nous pouvons donc envisager de les utiliser pour aborder le thème de la science en général ou de choisir une des catégories en particulier.

Il y a ensuite des sous-catégories qui précisent encore les choix d’articles.

Les articles sont assez compliqués et s’adressent à un public averti, c’est pourquoi il faut les réservés aux niveaux B2/C1.

Un exemple d’exploitation des articles en classe :

Avec un groupe de C1 en ligne (ce serait le même fonctionnement en présentiel), voilà comment nous avons procédé :

En devoir, j’ai demandé à chaque apprenant de choisir un article qui l’intéressait, de le résumer oralement aux autres apprenants et de poser une question de discussion en lien avec le sujet

La préparation s’est faite à la maison et le lendemain, chaque apprenant a présenté son article en un temps limité en insérant une contrainte grammaticale (en l’occurrence : introduire deux hypothèses, ce qui correspondait au travail grammatical du moment).

Contrat rempli : les apprenants ont parfaitement joué le jeu. Les articles ont été compris et bien résumés, les questions posées étaient intéressantes et les discussions qui en ont découlé passionnantes. Les sujets étaient variés. Après chaque passage, nous avons procédé à une correction des erreurs entendues.

C’est du classique mais très efficace !

Comme il n’y a pas de questions pour guider la compréhension écrite, il faut laisser un temps de préparation assez long, les apprenants ne vont pas tous à la même vitesse. C’est pourquoi il faut laisser la préparation à faire en autonomie.

Pour compléter ce travail, une possibilité est de demander aux apprenants de noter tout le lexique incompris et de faire un brainstorming en classe entière le lendemain.

Les autres supports :

Il y a des vidéos plus ou moins longues, notamment des interviews, qui peuvent être utiles en classe ou en complément.

Il s’agit d’article contenant des graphiques ou des schémas, souvent avec des chiffres. Elles sont donc idéales à exploiter dans le but de commenter des données chiffrées.

Il y a des diaporamas sur des thèmes précis, qui peuvent servir de documents déclencheurs. elles peuvent servir également à un travail de description en vue de développement d’un lexique spécifique.

Voilà donc un site rempli de bonnes choses pour appréhender le thème des sciences en classe. C’est un site parfaitement complémentaire à la ressource TooFrench sur les sciences ! De quoi préparer une session complète sur ce thème.

PARTAGER CET ARTICLE :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email