rat

Les rattrapages de l’actu

C’est quoi ?

Les rattrapages de l’actu est un site qui publie chaque week-end, depuis janvier 2010, des synthèses hebdomadaires de l’actualité. Le site propose 4 onglets complémentaires :

  • Les articles, qui synthétisent les principaux faits d’actualités en France et dans le monde de la semaine écoulée et vous proposent des liens vers des articles plus complets pour approfondir les thèmes en question.
  • Les quiz, qui sont des questionnaires sur l’actualité du mois écoulé, pour se mettre à la page sur ce qui s’est passé en France et dans le monde.
  • Les fiches actus, qui s’intéressent et développent des faits d’actualités précis.
  • Le factoscope, qui vérifie les propos tenus par les personnalités politiques françaises sur différents thèmes.

C’est pour qui ?

Ce site est intéressant en classe de FLE pour les apprenant.e.s à partir du niveau B1 si on se restreint au résumés de la partie “articles”. On peut imaginer utiliser son contenu jusqu’au niveau C1, tout dépend ce qu’on en fait.

Ce site est parfait pour travailler la CE, les données chiffrées, et regorge de documents authentiques déclencheurs de PO.

Comment l’exploiter en classe ?

Chaque partie du site permet une exploitation différente, en rapport avec le niveau des apprenant.e.s :

Grâce aux articles deux idées d’activités à mettre en place :

  • Une revue de presse : chaque apprenant.e choisit un thème, lit individuellement un article correspondant et le résume aux autres oralement. Puis il prépare une question de discussion à propos du thème abordé qu’il posera après son résumé. Les articles du site renvoie vers d’autres articles sur le même sujet. Vous pouvez donc adapter l’activité au niveau de vos apprenant.e.s (à partir de B1 à mon avis).
  • Un journal télévisé : cette activité ressemble à une revue de presse mais avec un côté plus ludique. Chaque apprenant.e a un rôle prédéfini : un.e présentateur.rice et des reporters. Le ou la présentateur.rice a pour mission de présenter brièvement chaque sujet et de donner la parole à chaque reporter. Les reporters choisissent un thème qu’ils vont approfondir en lisant un ou plusieurs articles sur ce même thème. Une fois le rôle de chacun défini, le plus efficace est de laisser les apprenant.e.s préparer leur intervention à la maison pour simuler un JT le lendemain. Vous pouvez compléter cette activité en posant des questions de discussion sur les thèmes présentés.

Plusieurs manières d’utiliser les quiz également : comme introduction à un travail sur les sujets d’actualité évoqués, comme synthèse à un travail effectué au préalable ou comme document déclencheur à des discussions.

Les fiches actus sont des développements plus poussés de certain faits d’actualité. Elles peuvent par exemple servir de support à des exposés : chaque apprenant.e en choisit une, la lit individuellement en autonomie à la maison et la présente sous forme d’exposé. Ces fiches contiennent pas mal de données chiffrées, ce qui permet de travailler cette notion aussi. Cette activité s’adresse à des apprenant.e.s de niveau B2 minimum.

Le factoscope peut permettre de faire un tour d’horizon des personnalités politiques françaises. Il a plus un intérêt culturel mais aussi de compréhension écrite en lisant les citations de chaque politicien.ne.

Voilà donc quelques idées d’exploitation imaginées à partir de ce site. Peut-être que vous en aurez d’autres. Dans ce cas là, partagez-les sur le forum !

PARTAGER CET ARTICLE :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email
Lire et s'informer
Thomas

Les rattrapages de l’actu

C’est quoi ? Les rattrapages de l’actu est un site qui publie chaque week-end, depuis janvier 2010, des synthèses hebdomadaires de l’actualité. Le site propose

Lire la suite »