fenetre_sur_cour_-_generale

Fenêtre sur cour

C’est quoi ?

Diffusé sur Arte radio, Fenêtre sur cour est “le podcast des faits divers, des crimes et des procès, un mercredi sur deux. A partir d’une anecdote, d’un moment, d’un détail la chroniqueuse judiciaire Élise Costa jure de raconter «sans haine et sans crainte» l’inhumain en chacun et l’humain en nous tous.”

C’est pour qui ?

Cette émission est parfaite pour des apprenants de niveaux avancés, B2/C1 avec qui vous abordez le thème des crimes et des faits-divers.

Le format est assez long (entre 7 et 12 minutes) et la journaliste raconte ces histoires vraies en les lisant, le rythme n’est pas trop rapide, ce qui permet une compréhension plus aisée. Les apprenants pourront par exemple comprendre et reconnaitre le lexique qu’ils auront appris avant.

Vous pouvez simplement partager le lien à vos apprenants pour qu’ils écoutent les podcast à la maison, en complément d’un travail fait en classe ou simplement aux apprenants qui aiment ce genre d’histoires.

Mais on peut imaginer assez aisément une exploitation plus approfondie de ces émissions.

Comment l’exploiter en classe ?

Plusieurs exploitations possibles :

  • Vous pouvez aussi vous en servir comme document déclencheur en le didactisant au préalable. Dans ce cas c’est vous qui choisissez un podcast particulier et posez des questions précises.
  • Une version hybride peut être envisagée : chaque apprenant choisit un podcast et doit le résumer oralement aux autres. L’écoute et la préparation se fera à la maison et la présentation en classe. Cette exploitation interviendra après avoir étudié le vocabulaire lié au thème et pourra servir de conclusion.
  • Une autre activité à envisager : écouter une partie du document en classe avec tout le groupe. Les apprenants doivent ensuite imaginer la suite à l’écrit. Chaque apprenant lit son texte et enfin, on découvre la véritable histoire.

En complément de quelles ressources TooFrench utiliser ces podcast ?

“Fenêtre sur cour” est un programme qui peut accompagné certaines ressources que nous proposons dans le contenu pédagogique de TooFrench :

  • Souvent, nous abordons le thème des crimes et des faits divers en étudiant ou en révisant le passif. Voilà une fiche grammaticale avec une explication théorique et des exercices d’application sur ce sujet : Le passif
  • Un autre ressource intéressante : Le passé simple. En effet, si vous travaillez à l’écrit, une contrainte grammaticale serait d’imposer l’emploi du passé simple pour que les textes imaginatifs prennent une tournure littéraire, sous forme de polar.
  • Il y a aussi une ressource sur le fait divers tragiquement célèbre de Xavier Dupont de Ligonnès.

N’hésitez pas à vous balader sur le site de l’émission, il y a l’embarras du choix !

PARTAGER CET ARTICLE :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email