Accueil Forums Questions pour l’équipe pédagogique Utilisation des ressources TooFrench en ligne.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
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  • #16143
    Samuel
    Membre

    Bonjour !

    Tout d’abord, je trouve vos ressources très intéressantes et leurs formats correspond tout à fait aux cours que je donne en présentiel (durée, niveaux, objectifs, thèmes). Comme tout le monde en ce moment, je donne des cours à distance et je voudrais utiliser vos ressources en ligne. Auriez-vous des conseils à me donner pour les utiliser au mieux ?

    Merci !

    #16144
    Thomas
    Participant

    Bonjour Samuel et bonne année !

    Tout d’abord, merci pour l’intérêt que vous portez à nos activités.

    Les ressources sont toutes adaptables en ligne, quel qu’en soit le type. J’imagine que vous travaillez via un programme de visio-conférence n’est-ce pas ?
    Pour être le plus précis possible pour vous aider au mieux, pouvez-vous préciser s’il s’agit d’un cours de groupe ou particulier et quel est le niveau de votre/vos apprenant(s) ?
    Et peut-être que vous savez quelle ressource TooFrench vous allez utiliser ? Ce qui serait parfait pour vous donner des conseils sur mesure !

    En attendant votre réponse je vous conseille de télécharger notre “guide de l’enseignement à distance” qui synthétise les expériences de cours en ligne des enseignants de notre équipe pédagogique, si vous ne l’avez pas encore fait. Leurs conseils pourraient vous être utiles. Ce guide est gratuit 😉 : https://toofrench.com/methodologie-fle/

    #16162
    Samuel
    Membre

    Bonjour !
    Merci pour votre réponse rapide !
    Je donne des cours en ce moment en ligne via le programme Zoom à un groupe de niveau B1.
    J’aimerais utiliser votre ressource sur le monde du travail mais plusieurs problèmes se posent :
    – Je ne voudrais utiliser qu’une partie de la ressource et je voudrais savoir si on peut diviser le document.
    – Pour la correction, avez-vous une solution pour écrire les réponses directement sur le pdf, pour qu’on puisse faire une correction collective avec le partage d’écran ?
    J’espère avoir été assez clair !
    Merci !

    #16163
    Thomas
    Participant

    Bonjour Samuel !

    Voici les éclaircissements que je peux te donner :

    1. – Je ne voudrais utiliser qu’une partie de la ressource et je voudrais savoir si on peut diviser le document.

    Pour diviser le document, il suffit de cliquer sur “imprimer” et de ne pas sélectionner une imprimante mais l’option “Microsoft print to pdf”. Après tu sélectionnes les pages que tu veux comme si tu les imprimais en papier et tu les auras en version pdf.

    Je joins une capture d’écran pour que ce soit plus clair.

    2. – Pour la correction, avez-vous une solution pour écrire les réponses directement sur le pdf, pour qu’on puisse faire une correction collective avec le partage d’écran ?

    Nous n’avons pas encore de remède miracle à ce problème mais il existe des solutions !
    D’abord, il existe des programmes qui permettent d’éditer des PDF. Il y en a plusieurs mais nous en avons sélectionné un qu’on a partagé dans les liens utiles : éditeur/convertisseur pdf.
    Il suffit de sélectionner “éditer un PDF” et tu pourras écrire dessus. Le problème est qu’on ne pet pas effacer le document original, ce qui peut être gênant pour certains exercices où les réponses sont en pointillés par exemple.

    Avec ce même programme, on peut convertir les PDF en document Word. Ce système permet de pouvoir écrire sur la version Word de la ressource. Tu peux alors utiliser cette version Word en partage d’écran pour faire une correction collective.

    Enfin, une solution est d’utiliser les techniques de la classe inversée : préparation des activités à la maison (ce qui signifie que les apprenants ont tous le document avant la correction et peuvent l’imprimer). Pour la correction collective, tu n’as plus qu’à recopié le numéro de l’activité et le numéro des questions sur un document google doc ou autre que tu partages et sur lequel tu pourras écrire les réponses.
    Tu peux même envoyer ensuite la correction proposée sur la fiche enseignant aux apprenants.

    Voilà quelques pistes, j’espère qu’elles t’auront été utiles et peut être que d’autres profs ont d’autres techniques à partager ?

    A bientôt !

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