Bonjour Sarah !
Je me suis souvent demandé aussi comment travailler la phonétique de manière efficace et dynamique, sans que le cours deviennent trop “scolaire” ou ennuyeux. Dans ton cas, l’avantage est que les apprenants ont tous, a priori, la même langue maternelle ou première.
Par expérience, j’imagine que tes apprenants anglais rencontrent des difficultés avec des sons spécifiques : l’opposition [u]/ [y], [ʁ], et peut-être aussi l’opposition [s]/[z].
De manière générale, quand je travaille un point de phonétique, je commence par montrer comment je prononce le son. Par exemple pour l’opposition entre [u]/ [y] l’arrondi des lèvres n’est pas tout à fait le même, la langue est en avant pour [y] et en arrière pour [u]et la pointe de la langue touche les dents du bas pour [y] et pas pour [u]. Je prononce les deux sons plusieurs fois en exagérant volontairement les mimiques (c’est aussi une manière de dédramatiser un peu !).
Ensuite chacun prononce les sons et écoute les autres. Puis, j’alterne des exercices d’écoute et de prononciation. Je termine souvent en faisant lire des virelangues, c’est une bonne conclusion, généralement assez drôle.
Concernant l’opposition [u]/ [y], il se trouve que nous avons créer une activité phonétique sur ces deux sons, gratuite en plus !
Tu peux la trouver ici : https://toofrench.com/produit/distinguer-les-sons-u-et-y/
J’espère que ma réponse t’aideras un peu et je te souhaite bonne chance avec ton groupe ! Tiens-nous au courant.
A bientôt !