toofrench

L’histoire de TooFrench

Au départ

TooFrench est née d’un constat : la plupart des enseignants de FLE dans le monde travaillent dans des conditions souvent précaires et manque de moyens et d’accès à des ressources pédagogiques et méthodologiques de qualité.

Alors nous, David et Thomas, professeurs de FLE à Montpellier, nous sommes demandés comment améliorer les conditions de travail des enseignants de FLE.

Évoluant depuis plusieurs années dans le milieu du FLE, d’abord à l’étranger puis en France, nous avons été témoins de l’évolution assez rapide des attentes de nos apprenants (évolution encore accélérée par la crise sanitaire), au gré de leurs besoins et des innovations technologiques permettant d’y répondre. 

En même temps que ces besoins nouveaux en termes de formation, on a vu se développer des outils numériques complètement nouveaux, qui ont transformé en quelques années à peine de nombreux secteurs économiques.  Donc, il était évident que notre secteur d’activité pouvait profiter de ces innovations.

C’est ce double constat qui est à l’origine du développement de la plateforme TooFrench.net : de nouvelles demandes, de nouvelles attentes et de nouveaux outils technologiques permettant d’y répondre.

Après de nombreux échanges et de longues discussions, nous avons estimé que notre idée était mûre, et nous avons décidé de la concrétiser en développant cette plateforme que nous avions en tête. 

Les rencontres décisives

A ce moment-là, une rencontre a donné une nouvelle dimension à notre projet : Marc, qui venait de reprendre l’école LSF à Montpellier, après avoir travaillé pendant plus de 15 ans dans le digital, souhaitait développer l’orientation numérique de l’école, en se reposant sur les mêmes constats que ceux qui nous avaient menés à développer la plateforme. En échangeant sur nos projets respectifs et sur nos ambitions, il nous est assez rapidement apparu que le rapprochement de TooFrench et de LSF était pertinent et nous serait mutuellement bénéfique. 

L’idée est restée la même qu’au départ du projet, simplement nous pouvions la développer au sein d’une école de FLE labellisée et reconnue pour sa méthodologie innovante et pour sa compétence digitale. Cela nous a également permis d’étoffer l’équipe travaillant sur le projet, puisque Elisa, directrice pédagogique de LSF et Dorian, chef de projet digital de LSF nous ont rejoints. 

Chacun apportant ses idées, son expérience et son point de vue particulier, le projet s’est enrichi, affiné et nous avons pu en définir les contours : 

  • Nous voulions développer une plateforme FLE, et uniquement FLE, puisque le FLE est notre domaine, celui que nous connaissons et au sein duquel nous souhaitons agir. 
  • La plateforme devait offrir aux enseignants une panoplie d’outils et de ressources pédagogiques. C’est ici que le rapprochement entre TooFrench et LSF prend tout son sens : toutes les ressources proposées sur TooFrench ont pu être testées dans une école réelle, par nous et par d’autres enseignants. 

Ces idées directrices nous ont guidés tout au long  de la phase de développement de la plateforme, qui s’est effectuée en plusieurs temps.

Des ressources pédagogiques de grande qualité, éprouvées sur le terrain

Nous avons tout d’abord mis en ligne la partie Activités pédagogiques. Chaque semaine, nous ajoutons une activité pédagogique sur TooFrench, il s’agit d’activités que nous créons, que nous testons à l’école nous-mêmes et que d’autres enseignants nous aident à améliorer. Ces activités permettent de travailler toutes les compétences définies par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : compréhension orale, production orale, compréhension écrite, production écrite.

Trois filtres permettent d’affiner votre recherche d’activité sur TooFrench : 

  • Par niveau : du A1 au C2, sachant que certaines activités sont exploitables à différents niveaux, comme indiqué dans la fiche de présentation qui accompagne chaque activité.
  • Par types d’activité : compréhension écrite/orale, production écrite/orale, activité à projeter, imagiers, jeux, phonétique, vocabulaire, grammaire.
  • Par thématique : art et culture, économie, environnement, gastronomie, histoire, médias et réseaux sociaux, nouvelles technologies et sciences, politique et société, sports et loisirs, vie quotidienne.

Toutes nos activités sont constituées d’une fiche apprenant, prête à l’emploi, et d’une fiche enseignant, avec les éventuelles corrections, les liens vers les vidéos quand il y en a, des conseils d’exploitation.

Certaines  activités sont gratuites, d’autres sont payantes, avec des prix oscillant entre 0,50 € et 5€ pour des packs regroupant plusieurs activités autour d’un thème commun. Pour télécharger les activités, une inscription simple est nécessaire.

Peu de temps après, nous avons mis en ligne un service de Liens utiles. En effet, les nouveautés sont incessantes et il y a toujours plus de sites et d’applications utiles pour nos cours, que ce soit pour les préparer ou les dispenser. Mais, il est très difficile de se tenir informer et les systèmes de veilles technologiques pour aider les enseignants sont rares. Puisque nous avons la chance de pouvoir le faire, cette rubrique nous permet de partager nos découvertes ainsi que celles de nos collègues.

Les liens utiles s’organisent autour de 7 entrées différentes :

  • Autour de la langue française
  • Écouter et s’informer
  • Jouer et apprendre
  • Lire et s’informer
  • Regarder et s’informer
  • Outils numériques
  • Sites FLE

Pour chaque lien, vous trouverez une description du site ou de l’application, son intérêt pour nous, en tant qu’enseignants de FLE, et bien sûr un lien pour le/la découvrir. Ces liens sont accessibles librement, sans inscription et nous les enrichissons en permanence.

Simultanément, nous avons développé une partie Méthodologie, laquelle se présente sous forme de guides téléchargeables. A l’heure actuelle, trois guides sont disponibles : 

  • Un guide de l’enseignement en présentiel, qui contient des conseils pour préparer ses cours et une grille d’observation.
  • Un guide de l’enseignement à distance : utilisation de nos ressources pédagogiques en distanciel, liste de liens utiles pour concevoir un cours à distance, conseils pour utiliser Zoom.
  • Un guide des sites et logiciels de vidéoconférence, avec notamment la présentation de sites gratuits et simples d’utilisation.

Tous les guides sont accessibles librement et téléchargeables gratuitement.

Restez connecté(e) à la communauté

Une autre brique importante a récemment été ajoutée : le forum.

C’est une partie importante du projet à nos yeux, car le forum doit nous permettre de rester en contact les uns avec les autres, d’échanger autour de nos idées et de nos questionnements, ou encore de partager des documents et des bons plans. Le forum s’articule autour de 4 thématiques : 

  • Échange entre professeurs de FLE.
  • Partage de documents pédagogiques
  • Questions pour l’équipe pédagogique
  • Actualités des professeurs de FLE

Le forum est accessible librement, il faut juste être connecté à son compte pour pouvoir poster un commentaire ou ajouter un nouveau sujet.

Enfin, dernier ajout dans notre panel d’outils et de services : un blog, sur lequel vous trouverez différents articles gravitant autour de l’univers du FLE.

Nous voici donc aujourd’hui, après plusieurs mois de travail intense, mais rendu encore plus nécessaire à nos yeux du fait de la crise sanitaire, parvenu à la version finale de notre projet. Le site, avec ses différents services, est en ligne et les premiers retours sont très positifs, ce qui nous encourage à continuer dans notre voie !

Combinez les avantages d’une école avec ceux du travail comme indépendant

Notre plateforme fait l’objet d’évolutions et d’améliorations constantes. En intégrant toujours plus les méthodes de travail et la méthodologie des écoles avec lesquelles nous travaillons, nous visons à faire de toofrench.com la référence dans le milieu du FLE. Nous souhaitons que toofrench.com devienne une plateforme de référence pour les enseignants grâce à l’accès à de vastes ressources pédagogiques, à des conseils et à des formations, ainsi qu’à un contact régulier avec d’autres enseignants.

PARTAGER CET ARTICLE :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email