Gamification et FLE

Jeux vidéo et gamification en classe de FLE

Pourquoi et comment utiliser les jeux vidéo en classe de FLE ?

Nous vous proposons une interview de Xavier, professeur de français à LSF, qui anime régulièrement des ateliers auprès de professeurs de français sur le thème de la gamification (ou ludification) en classe de FLE.

Bonjour Xavier, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je suis professeur de FLE depuis 12 ans, je suis passionné de lecture, d’histoire, de sciences, de cuisine… et de jeux ! Je m’intéresse à beaucoup de sujets et j’aime apprendre constamment de nouvelles choses. Dans mon travail d’enseignant, je suis intéressé par les nouvelles pratiques pédagogiques, j’essaie toujours de réinventer la classe en explorant de nouvelles dynamiques de cours et des nouveaux outils tels que l’utilisation des jeux vidéos en classe, la gamification de l’enseignement ou l’approche sensorielle dans l’apprentissage. 

Dans le cadre de formation de formateurs, tu proposes des ateliers “Gamification”, peux-tu nous dire de quoi il s’agit ? 

La gamification consiste à transposer les mécaniques du jeu dans un processus d’apprentissage et d’acquisition de connaissances.

On utilise les techniques de motivation du jeu pour :

  • Fixer des objectifs en vue d’accomplir une mission.
  • Impliquer par la compétition.
  • Encourager à collaborer en équipe.

Qu’est-ce qui t’as amené à faire le lien entre ton métier d’enseignant de Français Langue Étrangère et les jeux vidéo ?

Comme tous les professeurs, quand nous ne sommes pas en classe, nous pensons toujours à ce qu’on pourrait y faire, quelles vidéos  ou quels documents seraient pertinents pour telle ou telle leçon. Le jeu vidéo est en fait un document authentique comme n’importe quel autre, donc l’idée m’est venue naturellement. Le jeu vidéo permet en plus d’être vraiment dans la pédagogie actionnelle. Les élèves pratiquent le français sans s’en rendre compte ! 

“La gamification consiste à transposer les mécaniques du jeu dans un processus d’apprentissage et d’acquisition de connaissances.”

Tu utilises les jeux vidéo en classe pour leur côté ludique ou tu cherches à travailler certaines compétences ?

Les deux. Ils permettent de mobiliser toutes les compétences langagières et ceci peu importe le niveau de l’apprenant. En effet, dans un jeu vidéo, on interagit avec du son, du texte, de l’image. Ces interactions vont faciliter la mémorisation sur le principe du défi et du plaisir à l’accomplir.

Est-ce que tu peux nous donner un exemple d’utilisation de jeu vidéo dans ta classe ?

Je peux vous en donner plusieurs : par exemple, avec des débutants,  un jeu d’objets à trouver permet de travailler les objets et la localisation spatiale. Un jeu d’énigme (Point n’ click) permettra de travailler l’hypothèse et le conseil en jouant de manière collaborative. Ou encore un jeu développé par des journalistes qui nous met dans la peau d’une directrice de cabinet de mairie pour comprendre les rouages de la politique et ses exigences.

On peut utiliser le jeu vidéo pour travailler sur tous les sujets.

Un dernier conseil ?

Le jeu vidéo est une production culturelle aussi importante, aussi variée, aussi riche que n’importe quelle autre production. Ne soyez pas comme les professeurs qui avaient peur de la BD ou du cinéma et n’hésitez pas à utiliser le jeu vidéo dans vos classes. 

Comment peut-on te contacter si on est intéressé par tes ateliers sur la Gamification ? 

Vous pouvez m’écrire à : xavier@lsf-france.com

PARTAGER CET ARTICLE :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email